Auteurs : Beat Uebelhart et Peter Zängl
Traduction : Marie-Luce Délez, Beat Uebelhart
La condition à toute évaluation d’impact est la définition préalable et précise du problème social, ainsi que de ses conséquences. Cette définition peut être construite à partir de deux approches théoriques : (a) le schéma AGIL de Talcott Parsons et son développement par Opielka, (b) les dimensions des problèmes sociaux d’après Staub-Bernasconi.
La théorie systémique de Parsons (schéma AGIL et son développement par Opielka) se fonde sur le fonctionnalisme (la société comprise comme un nombre de structures qui ont leur propre fonction). Parsons part de l’idée qu’une société se divise en quatre sous-systèmes : économique, politique, communautaire, et de légitimation. Chacun de ces sous-systèmes se divisent selon ces mêmes quatre sous-systèmes : le sous-système communautaire, par exemple, se divise à nouveau en sous-système économique, politique, communautaire et de
légitimation.
Staub-Bernasconi propose quatre dimensions d’un problème social :
Les règles sociales inégales en ce qui concerne :
Un problème social y compris ses différentes conséquences doit être analysé non seulement au niveau individuel et collectif, mais dans une deuxième étape aussi au niveau sociétal.
© Références:
Fritze, Agnès / Maelicke, Bernd / Uebelhart, Beat (Hg.) (2011).
Management und Systementwicklung in der Sozialen Arbeit. Baden Baden, Nomos.
Uebelhart, Beat / Zängl, Peter (Hg.) (2013). Das Praxisbuch zum Social-Impact-Modell. Baden-Baden, Nomos.